Melun : l’offre culturelle s’élargit avec l’ouverture d’une nouvelle galerie !
Les artistes et amateurs de culture avaient repéré depuis plusieurs semaines l’arrivée d’un nouveau rendez-vous à Melun. La galerie Saint-Jacques a ouvert ses portes. Entretien.
Par Rédaction La République de Seine et Marne – 24 Octobre 2022
La Galerie Saint-Jacques, nouveau lieu culturel à Melun (Seine-et-Marne), a fêté son inauguration le vendredi 14 octobre dernier. À l’initiative de la création de cette galerie, un dirigeant d’un magasin de Beaux-Arts depuis maintenant 37 ans, Fabrice Tuis.
Un lieu aux multiples courants
C’est dans cette galerie aux murs blancs rehaussés de peinture aux mille couleurs qu’il déambule alors pour rencontrer les premiers visiteurs de ce nouveau lieu. « Je suis revenu à mes premiers amours, j’avais créé une galerie de peinture déjà en 1986 », confie-t-il.
Lieu historique de Melun, n’était pas une galerie d’art. En effet, il avait une tout autre fonction : « Ici c’était une halte de diligence en venant de Versailles, et puis un hôtel et restaurant, les Melunais connaissent bien cet endroit c’était l’Hôtel du Commerce », poursuit-il.
Pour le galeriste, Melun et sa région ne connaissent que très peu d’endroits de ce type, un lieu qui peut être totalement exclusif pour l’artiste l’investissant. « Il y a très peu de lieu d’expositions, les mairies font beaucoup d’efforts, elles font des salons c’est très bien, mais les artistes sont noyés dans la masse et ne peuvent pas vraiment s’exprimer », souligne Fabrice Tuis. Les expositions regrouperont alors un artiste et des invités s’il le souhaite.
On y retrouvera tous les courants du mouvement artistique, l’essentiel pour Fabrice Tuis c’est le talent de l’artiste : « Je ne vais pas m’arrêter à un seul type de peinture. Les artistes doivent s’approprier le lieu, même s’ils ne sont pas connus. S’ils ont un vrai talent, il n’y a pas de problème, ils pourront exposer ici. »
Redynamiser le quartier
Située au cœur du centre-ville, la Galerie Saint-Jacques souhaite prendre sa part dans le renouveau du quartier commerçant.
« Pour Melun c’est extraordinaire, ça va donner un nouvel air au centre-ville. C’est une galerie très ouverte sur la rue, l’art doit être accessible pour tous il ne doit pas être réservé à une élite », reprend le galeriste.
Et du côté des artistes, ils accueillent la galerie avec intérêt, un lieu où il sera possible d’échanger autour de leur travail avec les visiteurs. Pascal Genevois est un artiste peintre, il partage son point de vue : « Pour nous, c’est primordial d’avoir un lieu que l’on peut louer et venir présenter l’ensemble de notre travail pour une semaine ou deux. Ça permettra aussi de donner rendez-vous régulièrement aux gens de la région. »
Daniel Fauchon, photographe, abonde : « Une galerie comme celle-ci, c’est magnifique. Ce genre de lieu manque, même au-delà de Melun, dans toute la région ! »
L’objectif pour Fabrice Tuis n’est pas d’en ressortir avec un portefeuille plus grand : « Je ne prends pas de commissions sur les ventes, c’est un espace qui sera loué et qui couvrira à peine les charges du bâtiment. C’est plus du mécénat qu’autre chose, il faut aider les artistes à être exposés. On a beaucoup d’artistes de talent sur le département », conclut-il.
Par Rédaction La République de Seine et Marne – 24 Octobre 2022